PIJ Point information jeunesse

A partir du 1er janvier 2019, la compétence du PIJ Point Information Jeunesse dépendra de la CCV Communauté de communes du Vallespir : 52 avenue Général de Gaulle, au dessus du porche. Le PIJ, ouvert à tous, est un lieu de prévention qui permet d’obtenir des informations sur les problèmes auxquels peuvent être confrontés les jeunes d’aujourd’hui comme le tabac, l’alcool, le cannabis mais aussi les différents moyens de contraception. A ce sujet, le PIJ met à disposition gratuitement des préservatifs. C’est également un lieu de documentation s’appuyant sur les fiches Actuel-Cidj, ressource unique en son genre par l’étendue des champs couverts : études, métiers mais aussi recherche d’emploi, stages, mobilité internationale …en 310 dossiers thématiques, 40 000 adresses et 8 000 sites internet. Ensuite, il y a le Point Cyber Espace doté de 4 ordinateurs liés à internet qui permettent de se connecter, de rechercher les offres d’emploi, de rédiger des CV, lettres de motivation et tout autre travail multimédia. La connexion à Internet est de 1.50€/heure, gratuite pour les recherches d’emploi et les adhérents de la MJC.

Fermé pendant les vacances scolaires. 

Tel : 09.54.54.73.81

L’information Jeunesse, c’est quoi ?

C’est un réseau de lieux d’accueil implantés dans toute la France, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie des jeunes par un meilleur accès à l’information.

Ouverts à tous, gratuitement, sans limite d’âge, sur un principe d’anonymat et de non discrimination, les Bureaux, Points et Centres Régionaux d’Information Jeunesse (BIJ, PIJ et CRIJ) sont des lieux d’apprentissage de la citoyenneté et de découverte de l’autonomie. Ils proposent une documentation riche, sur tous types de supports, actualisée, vérifiée et présentée de façon adaptée au public jeune. Ils sont animés par des professionnels qui peuvent accompagner les jeunes dans leurs recherches d’information, tout en offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent de faire leurs recherches de façon entièrement autonome.

Ces structures sont fréquentées chaque année par plus de 5 millions de jeunes mais aussi par les parents, demandeurs d’emploi, enseignPIJants, formateurs, travailleurs sociaux…

On dénombre en France :

1 centre national : le CIDJ à Paris
27 centres régionaux (CRIJ)
8 centres Information Jeunesse en Île de France et dans les DOM (CIJ)
262 bureaux information jeunesse à vocation communale ou intercommunale (BIJ)
1303 points information jeunesse (PIJ)
25 bus info jeunes.